Edito

Christophe Alcantara

Influenceurs du web est un blog qui traite de l’e-réputation. Il a été créé en 2011, au moment de l’émergence de ce phénomène. Il est alimenté régulièrement par les étudiants issus de mes formations.

L’enjeu pédagogique est double : apprendre à rédiger un contenu dédié au web et développer sa culture numérique en s’investissant sur des sujets liés à l’e-réputation, thème stratégique pour de futurs professionnels du web. Les étudiants ont toute la liberté nécessaire pour s’engager sur des sujets qu’ils choisissent et où ils expriment leur point de vue et leur analyse critique, nourrie par les cours et séminaires. C’est la singularité et la force de ce blog qui souhaite partager avec le plus grand nombre des aspects très opérationnels de l’e-réputation mais également des enjeux de société qui doivent interpeller chacun d’entre nous.

La société numérique dans la laquelle nous vivons à présent nécessite une éthique, des valeurs qui doivent s’incarner dans nos pratiques et dans les régulations des réseaux sociaux, la gestion des traces numériques, l’exploitation des big data et le déploiement à venir de l’Intelligence Artificielle (IA), autant de sujets qui sont associés à la visibilité, l’identité numérique et l’e-réputation.

A titre personnel, je ne suis qu’un passeur de témoins auprès des étudiants que j’encadre, qui s’expriment et dont la pertinence du propos, souvent, font de ce blog un succès.

 

Christophe Alcantara

Enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et Communication, IDETCOM, UT1 Capitole

Idetcom-logo

Menu Principal